Julien Messonnier
Shiatsu à Angers
Julien Messonnier, shiatsu à Angers
 

N° SIRET : 902 396 647 00015

Julien Messonnier
Shiatsu à Angers

Certification femme enceinte et nourrisson


Formation auprès de Rachel Caille et Actéa santé sur la physiologie de la femme enceinte mais aussi des troubles associés.

 

Accompagnement de la femme enceinte

En effet, la grossesse "n'est pas une maladie" comme on a l'habitude de l'entendre, mais la femme enceinte subit un certain nombre de changements externes (augmentation du volume de l'abdomen, de la poitrine) et internes (hormonaux, étirements des tendons, muscles, désordres psychologiques). Gardons à l'esprit que la grossesse est un état physiologique normal.

Cette formation m'a appris comment accompagner la femme enceinte lors du développement de sa grossesse, dès le premier mois et jusqu'à l'accouchement. Des soins spécifiques à chaque mois ainsi qu'une hygiène de vie adéquate (alimentation, sommeil...). Effectivement, des troubles divers peuvent perturber cet équilibre fragile selon l'avancée de la grossesse : nausées, irritabilité, céphalées, brûlure d'estomac, jambes lourdes ou gonflées, constipation, anémie, dégoûts/envies alimentaires, insomnies et tous les pépins physiques potentiels comme les sciatalgies, lombalgies, crampes...

Après le premier trimestre, la position ventrale n'étant plus confortable, le praticien en shiatsu installera la femme enceinte sur le côté pour réaliser ses soins. Puis sur le dos, où il y a une connexion avec le bébé et un travail sur le lien Coeur et Utérus afin de réguler de manière optimale la circulation sanguine et liquide au niveau de l'abdomen.

 

Hypofertilité

J'ai reçu les enseignements pour accompagner les couples dans la procréation difficile. Ensemble, nous essayons d'identifier quels sont les obstacles. Il faut d'abord noter que l'hypofertilité correspond à une absence de grossesse malgré des rapports sexuels non protégés depuis au moins 12 mois.

Il faut savoir que 15 à 25% des couples sont touchés par l'hypofertilité ; 5 à 7 % réellement stériles.

Je recommande aux couples ayant des difficultés à obtenir une grossesse de venir consulter dès 10 mois sans succès. Dans la plupart des cas, ce sont quelques désordres énergétiques qui se résolvent par une à trois séances individuelles (la femme et l'homme). Le praticien en shiatsu vérifie, harmonise, équilibre tout le corps et en particulier les organes, méridiens, zones, reliées à l'énergie de procréation, l'énergie vitale, l'énergie sexuelle. Notamment en renforçant Chong Mai, un vaisseau pénétrant impliqué entre autre dans la nourriture de l'Utérus chez la femme, impliqué dans l'énergie de naissance chez l'homme. Le praticien en shiatsu vient soutenir ces fonctions, les réparer si besoin, les nourrir.

Il existe environ 33% des phénomènes d'hypofertilité non expliqués.

 

Troubles gynécologiques

Il s'agit ici de dysharmonie gynécologique comme les douleurs lors des cycles menstruels, mais aussi lorsque ceux-ci sont irréguliers ou provoquent des pertes blanches intempestives... Ces phénomènes récurrents et trop souvent banalisés à mon avis ne sont pas physiologiques. Beaucoup de femmes s'en accommodent par habitude (ça va passer !...). Or la nature n'a pas imaginé un système si bien huilé pour que ces femmes souffrent ou vivent de manière inconfortables leurs règles. Des solutions simples existent. Très souvent, là aussi en une à trois séances, le praticien en shiatsu, après avoir identifié la cause du problème, traitera les troubles et tout rentrera dans l'ordre. Toutefois, il me tient de préciser comme pour toutes les maladies, les troubles gynécologiques ne font pas exception : plus le problème est ancien et installé, plus le résoudre demande du temps et de la patience.

A noter : le shiatsu est indiqué en complément d'une aide à la procréation médicalement assistée (PMA).

 

Shiatsu et nourrisson

L'accouchement est la première grande épreuve que subit le bébé. Une étape parfois périlleuse durant laquelle le bébé sort du ventre de sa mère un peu comme il peut, avec l'aide bienveillante du corps médical. Quand tout va bien, le bébé est censé être "fini", or c'est rarement le cas. Le praticien en shiatsu intervient si possible dans les semaines suivant l'accouchement ; il vérifie que toutes les fonctions énergétiques du bébé fonctionnent, que les os du crâne (qui peuvent subir des chocs lors de l'accouchement) soient bien en place physiologiquement.

Ensuite, il m'a été enseigné les techniques pour soulager divers maux chez le nourrisson : troubles digestifs/vomissements/appétit aléatoire mais aussi les états fébriles, l'agitation. Plus tard, le shiatsu peut traiter les problèmes dentaires, les terreurs nocturnes.


Articles similaires

Derniers articles

L'Esprit et la matière

22 Juin 2022

L'Etre humain est constitué d'une Esprit (le Shen en médecine chinoise) qu'on peut définir de manière compréhensible comme l'intelligence, et d'un Corps (appelé aussi matière). L'un et l'autre son...

Certification femme enceinte et nourrisson

20 Mai 2022

Formation auprès de Rachel Caille et Actéa santé sur la physiologie de la femme enceinte mais aussi des troubles associés.
 
Accompagnement de la femme enceinte
En effet, la grossesse "n'est pas u...

Belle et heureuse année

09 Jan 2022

Que 2022 apporte joie, paix et réussite ! 
Cette nouvelle année qui commence demande de se retrouver à l'intérieur de soi. Nous avons plus que jamais besoin de nous recentrer, revenir à qui nous so...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.